14 mars 2020 - dceyte

compte-rendu de conseil d’école n°2

Compte-rendu du Conseil d’Ecole n°2 du 09/03/2020

  1. Effectifs-Inscriptions-bulletins
  2. Effectifs

Il y a 106 élèves dans l’école : 43 en maternelle, 63 en élémentaire.

16 PS, 10 MS, 17 GS, 17 CP, 12 CE1, 13 CE2, 13 CM1, 8 CM2.

 

PS-MS : 16 + 6 = 22

MS-GS : 4 + 17 = 21

CP-CE1 : 17 + 4 = 21

CE1-CE2 : 8 + 13 = 21

CM1-CM2 : 13 + 8 = 21

 

 

  1. Inscriptions – admissions

Inscriptions en maternelle : prévues par la mairie courant avril-mai.

Admissions : auprès de la directrice, un rendez-vous collectif de visite des locaux sera prévu un soir de semaine pour les parents qui le souhaitent, et je prendrai en RDV les parents en individuel pour ceux qui le souhaitent afin de réaliser l’admission de façon administrative. Possibilité de visiter les locaux du périscolaire en même temps.

 

Possibilité de demander un aménagement de la scolarité en début d’année si l’enfant a des difficultés à s’adapter au rythme de l’école. Mais à partir de janvier, on essaie de faire en sorte que tous les enfants aillent à l’école à temps plein.

 

Passage en 6ème : Je vais bientôt transmettre le volet 1 : ce document ne sert qu’à communiquer la future adresse de l’enfant, à la rentrée 2020, afin que leur secteur de collège leur soit attribué. Ensuite, si les parents le souhaitent, ils pourront effectuer leur demande d’orientation ou bien de dérogation avec la feuille Volet 2. Je reste disponible pour toute question ou demande. Actuellement, les élèves habitant Crimolois ont leur secteur de collège à Chevigny.

  1. Bulletins et Educonnect

Bulletins et Livrets de compétences sont donnés par semestre (février et juin). En élémentaire, des rendez-vous individuels complètent la communication, en décembre et en juin.

Bulletins de l’école élémentaire : ils sont à consulter sur le site Educonnect. Bilan des consultations : CE : 21/42 ; CM : 25/38 ; CP : 25/40. Il faudrait rappeler aux parents que les deux comptes parentaux sont à activer, de préférence, sinon certaines données sont perdues pour le compte non activé.

  1. Le règlement Intérieur de l’école

Quelques modifications légères : emblèmes dans les classes, date du règlement type départemental ; scolarisation des élèves handicapés.

Le règlement intérieur est voté et approuvé à l’unanimité.

 

  • Le Projet d’école
  1. Bilan du projet d’école

 

Projet d’école : bilan cette année du projet 2016-2019 : mieux se connaître soi-même pour mieux accepter les autres.

Les enfants ont travaillé sur leurs émotions, sur leur comportement. Ils sont conscients des différences, mais moqueries et incompréhensions perdurent. Il nous faut continuer de travailler sur le rôle d’élève, sur le respect du matériel, des autres, sur la coopération.

 

  1. Bilan des projets passés

– cycle tennis en période 3 pour les CM : le bus, le matériel est pris en charge par la Ligue de Tennis de Bourgogne. Ils sont encadrés par des « élèves moniteurs stagiaires » (futurs diplômés DE JEPS Tennis).

– 13/12/2019 : spectacle de Noël ; tombola (637 euros) ; vente de gâteaux à la fin du spectacle (142 euros) ; torchons (517 euros)

– carte de vœux des CM envoyée à environ 120 personnes officielles par la mairie

– 30 janvier : sortie Balle au Capitaine pour les CE1-CE2 : tout s’est très bien passé, les élèves étaient fin prêts pour rencontrer les autres équipes/écoles ; ils ont eu plusieurs rôles différents, parfois d’arbitres. Ça leur a beaucoup plu.

– Ecole et Cinéma : film n°2, commun à toutes les classes : Azur et Asmar. Conte de culture arabe.

  1. Projets à venir

– rallye mathématiques : une journée entière de mathématiques avec différents ateliers puis semaine des mathématiques du 9 au 13 mars en classe de CP-CE1.

– USEP : pour les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 : 29 mai : tour à vélo pour les CM1-CM2 ; 5 juin : natation pour les CM1-CM2 ; juin : athlétisme pour les CE1-CE2

– Photo scolaire : lundi 30 mars. Photo collective. Photos individuelles et fratries avec demande aux parents en amont.

– Ligue Contre le cancer : intervention dans la classe des CM1-CM2 le 4 mai sur le thème du sommeil

– le 29 mai : Rallye-lecture partagé pour les CE1-CE2 : les élèves ont à lire une dizaine de livres, et iront participer à des épreuves de rallye avec la classe de CE1-CE2 de l’école Ez Allouères à Chevigny-Saint-Sauveur. Chaque classe reçoit une malle identique de romans (10 titres x 3 exemplaires) à lire tout au long de l’année scolaire ; en fin de parcours, une rencontre des deux classes est mise sur pied pour réaliser un défi-lecture entre les élèves. L’OCCE prête les livres (choisis par les enseignants parmi ceux proposés dans ce dispositif) et offre la prestation d’un conteur en fin de la journée de rencontre. Les coopératives assument conjointement les coûts de transport de la classe qui se déplace.

– 9 et 16 avril : Ecole et Cinéma 3 : les enfants vont visionner 3 films au cours de l’année scolaire, dans la salle de cinéma Eldorado à Dijon. Ensuite, ils seront étudiés en classe, prolongés, les enfants pourront donner leur avis, exercer leur avis critique. Le thème également de ce dispositif est les contes. Le coût du transport est assuré par la coopérative scolaire, ainsi que le prix des places de cinéma, qui est de 2.50€ par personne. Le 9 avril, les CM1-CM2 auront un peu de retard car le film est plus long, le retour est prévu vers 11h50.

– harcèlement : visite d’élèves du collège dans le cadre de la liaison CM2-6ème pour parler du harcèlement, le 30 mars après-midi.

– jeudis matins de la période 5 : piscine pour les MS-GS en fin d’année dans le cadre du plan « aisance aquatique » initié par la Ministre des sports.

– lundi 6 avril : fête des 100 jours pour les élémentaires, en lien avec les mathématiques, compter le nombre de jours, aborder la centaine en CP. Activités diverses autour du nombre 100, apporter ses collections de 100, et pour notre école, remplacera Carnaval.

– projet en cours de réflexion sur le thème du handicap avec le périscolaire et la Ville de Dijon : journée de sensibilisation au Parc de la Colombière. 15 mai éventuellement : arrivée à 13h30 + départ à 16h30, donc retour vers 17h à l’école.

– projet environnement : tri des déchets avant le passage de l’entreprise de ménage. Les maternelles travailleront sur la biodiversité et le cycle des chenilles.

– fête de fin d’année le 26 juin : spectacle, kermesse organisée par les parents (demande de lots aux magasins) avec repas.

  1. Les travaux effectués, à venir.

Un grand merci à la mairie pour les travaux et réparations effectuées dans l’école : chalet en cours de réparation, porte du garage, ballon d’eau chaude, fuites diverses et variées, banc réparé, … Ce qu’il reste à faire : certaines chasses d’eau ne sont pas réparées ; porte blanche de passage racle toujours le sol ; panneau d’affichage devant le portail maternelles ; la demande concernant la cour de maternelle a été faite. Demande de baisser les barrières au niveau de la route près de l’entrée de la cour élémentaire.

Ménage et coronavirus : sollicitations notamment en maternelle concernant la qualité du ménage ; faire attention aux toilettes en élémentaire ; une personne devrait venir les lundis et jeudis pour le ménage des toilettes, à vérifier. Recommandations du ministère sur la qualité du ménage ; pas de visites à la bibliothèque au mois de mars au minimum. Recommandations affichées aux portes de l’école et sur le site de l’école également.

  1. La vie scolaire
  2. Le périscolaire et la cantine

Les enfants dont les parents sont en retard à midi seront transmis au périscolaire ou à la mairie lorsqu’ils ont un dossier au périscolaire, les enseignants ne sont pas responsables d’eux à ce moment-là. La mairie rappelle que les parents/responsables légaux doivent impérativement être joignables y compris par la mairie/périscolaire.

Problème à l’accueil du périscolaire sur le nombre de places à la garderie le soir. Nombre d’enfants accueilli à la cantine est le bon, voire possibilité encore d’augmenter le nombre d’élèves. Mais ce n’est pas le cas pour l’accueil périscolaire du soir : impossible d’agrandir les locaux alors que nous sommes amenés à avoir encore plus d’élèves. La mairie a entendu les remarques et le questionnement reste d’actualité pour les effectifs de l’année prochaine.

  1. La coopérative scolaire

Bilan à ce jour : 6 000 €

Le coût du transport à la piscine est de 91€ par bus (Transdev), pour 11 séances.

Nous remercions la mairie pour sa subvention à la coopérative scolaire de 2556€.

Utilisations futures de la coopérative : ½ transport pour Chevigny (rallye-lecture des CE1-CE2) ; 3 aller-retour pour Ecole et Cinéma (240€ car besoin de 2 bus) ; transports USEP en partie pris en charge par l’USEP.

  1. L’ASCEPC

Nous remercions la mairie et le Conseil Départemental, pour leurs subventions à l’Association : 300€ et 467.01€ Nous pouvons donc payer les cotisations à l’USEP. Cela nous permettra d’avoir des réductions pour les transports pour les activités USEP.

Restant sur le compte : 549.20€ car les cotisations sont payées (388.70€ pour les deux classes)