3 juillet 2020 - dceyte

Protégé : Projet clip vidéo

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27 juin 2020 - dceyte

fournitures classe de MS-GS

Madame, Monsieur,

Pour la rentrée 2020, voici la liste des fournitures pour les élèves de la classe de Maître Charles, des MS et des GS :

  • une paire de chaussons marqués au nom de l’enfant, dans un petit sac
  • un verre en plastique solide, marqué au nom de l’enfant.

La répartition des Moyennes Sections n’est pas encore faite. Dans le doute, ces mêmes affaires seront également demandées en classe de PS-MS.

Vous remerciant de votre compréhension

26 juin 2020 - dceyte

Conseil d’école n°3

Compte-rendu du Conseil d’Ecole n°3 du 22/06/2020

  1. Présentation

Les résultats du mouvement ne sont pas encore validés officiellement, nous attendons la nomination des enseignants qui déchargeront la directrice et Mme L.

A priori, l’équipe enseignante reste la même l’année prochaine ?

  1. Effectifs et répartition

PS : 14 + 2 ?

MS : 14

GS : 10                  TOTAL MATERNELLE : 38

CP : 16 +1 ?

CE1 : 18

CE2 : 12

CM1 : 12

CM2 : 12              TOTAL ELEMENTAIRE : 70

TOTAL ECOLE : 108 élèves + 3 dérogations en attente

Répartition dans les classes en doubles niveaux : PS-MS ; MS-GS ; CP-CE1 ; CE1-CE2 ; CM1-CM2.

Enfants suivis par AVS : 1 en maternelle, 2 en élémentaire.

ATSEM actuelle, Mme G attend un heureux évènement, il y aura donc un congé maternité à prévoir.

  1. Confinement-déconfinement

Rappel historique :

16 mars : confinement total. Mise en place de l’enseignement à distance, grâce aux mails, au téléphone, au site monecole.fr en élémentaire, aux visios-classe en cycle 2.

Mise en place du protocole sanitaire, avec 4m² par élève : maximum de 10 élèves dans chaque classe

14 mai : accueil des enfants prioritaires et de GS, CP, CM2, et leurs fratries après demande des familles.

3GS (2 prioritaires)

9 CP et 1 CE1 = 10 élèves en CP-CE1 (4 prioritaires)

2 CM1 et 7CM2 = 9 élèves en CM1-CM2 (4 prioritaires)

Soit un total de 22 élèves (10 prioritaires)

2juin : élargissement possible aux autres niveaux, en priorisant les publics prioritaires et GS, CP, CM2 toujours.

7PS (6 prioritaires)

6MS (2 prioritaires)

9GS (4 prioritaires)

11 CP (6 prioritaires)

9 CE1 (4 prioritaires)

5 CE2 (3prioritaires)

8 CM1 (2prioritaires)

8 CM2 (3prioritaires)

Total : 63 élèves (30 prioritaires) pour 50 places dans les classes

Il a fallu donc organiser les roulements (demande académique de 2jours par semaine) en respectant les fratries, le nombre de 10 élèves par classe, et faire en sorte que les élèves retrouvent leur enseignant. Nous avons pu respecter presque toutes les volontés des parents lorsqu’elles ont été formulées. Tous les volontaires qui se sont manifestés dans les temps ont pu être accueillis. Refus de 2 enfants non prioritaires qui se sont manifestés trop tard. 5 prioritaires se sont manifestés tardivement, et nous avons pu les accueillir. Concernant les maternelles, priorité était donnée aux prioritaires, GS et fratries, conformément aux demandes de la mairie, et cela s’est bien arrangé avec les volontés des parents. Nous avons dû demander uniquement à 2 familles de passer d’un accueil tous les jours à seulement lundi-mardi en GS, car 3 enfants prioritaires se sont manifestés, mais j’ai pu fournir les justificatifs demandés, et les familles ont été compréhensives, et ont réussi à s’arranger, malgré tout, nous les en remercions.

Protocole sanitaire :

Masque

Entrées dispersées

Sens de circulation dans l’école

Récréations échelonnées

Toilettes

Lavage de mains

Matériel personnel-portemanteaux

Matériel de classe

Cantine et périscolaire

Ménage et désinfection

22juin : modification du protocole sanitaire le jeudi 18 juin. Plus de distance en maternelle, distance maximale possible en élémentaire, car les classes ne nous permettent par forcément de respecter les 1m d’épaule à épaule. Distanciation de groupe, et non plus individuelle.

Nombre d’absents sur l’école : 11 absents

Question : remplacement de l’ATSEM : problèmes de santé liés à la grossesse l’obligent à s’arrêter. Mairie consciente que c’est très compliqué pour la maitresse, mais malheureusement, pas de contrat pour 15jours, très difficile à trouver pour la mairie, et personne avec le niveau d’étude requis (CAP petite enfance). UFCV propose un personnel pour la surveillance de la sieste, mais difficile de faire davantage sur le plan règlementaire (heures supplémentaires, temps de pause, etc).

Rentrée scolaire

La rentrée s’effectuera le mardi 1er septembre, aux horaires habituels (accueil des élèves à 8h35). Fournitures scolaires : les enseignants fourniront aux parents une liste d’ici la fin de l’année scolaire. Elle sera affichée sur les panneaux et mise en ligne sur le site de l’école.

Scolarisation obligatoire dès 3 ans : il y a la possibilité de demander

UFCV ? Pour le moment, à cause du report des élections municipales, nous ne connaissons pas le nom de l’entreprise qui va gérer le périscolaire et la cantine. Les dossiers seront envoyés cet été par mail.

Pensez à faire un dossier d’inscription : si jamais il y a le moindre retard dans l’année, le service périscolaire peut prendre en charge votre enfant, dans la mesure des places disponibles, ce que ne peuvent pas faire les enseignants.

Evaluations Nationales en CP-CE1 renouvelées à la rentrée ?

  1. Fin d’année, bilan des projets, dernières informations.

Bulletins : ils seront à consulter sur le site Educonnect. Pas de bulletins en cette fin d’année, excepté les bilans de fin de GS, et les bilans de fin de CE2 (fin de cycle).

Sorties scolaires : annulées pour cause de coronavirus. Pas d’arrhes versées, y compris pour les bus, tout a été annulé sans frais.

Bilan des projets de l’année :

Confinement : paiement du site internet monecole.fr pour 63.58€ par la mairie. Nous permettent de finir le confinement, et d’utiliser ces ressources jusqu’en juin de l’année prochaine.

Ecole et Cinéma : pas de 3ème film cette année.

Prix des Incorruptibles : Les enfants ont voté nationalement pour leur livre préféré parmi une sélection lue tout au long de l’année. Les résultats ont été rendus la semaine dernière.

Intervenants en CM : Maison de l’Europe reporte son action à l’année prochaine

USEP : sorties annulées, pas de compensation financière (question de parents d’élèves)

Photos : pas de photographe, uniquement petite photo prise aujourd’hui, avec les photos des absents grâce aux photos envoyées par les parents.

Autorisations : celles données par les parents en début d’année.

Clip vidéo : projet élaboré en collaboration étroite avec le périscolaire, Mélanie fait le montage avec les chants. Nouvelle prise de vue aujourd’hui pour avoir plus d’enfants. Pas de participation des PS-MS, mais possibilité de prendre les vidéos envoyées par les parents. Sera visionnable sur le site de l’école grâce à un mot de passe donné aux parents, uniquement visible pendant les 2 mois de vacances. Autorisations de prise de vue et de son données demain.

  1. Projets pour l’année prochaine

Piscine : les CM, 1ère période demandée comme cette année.

Demande pour les CP-CE1 avec CE1 et Mme C, CE2 restent avec Mme R, mais pas garanti car 35 élèves sur un même groupe, c’est compliqué (55 places, 2×27 élèves, donc nous, on occuperait 2 classes, sauf si très petit groupe avec nous).

GS : demande comme l’année dernière le même créneau piscine. Pas prioritaires non plus.

Paiement du bus, comme c’est une activité obligatoire : la mairie avec le budget donné chaque année. Pas de date commune avec Neuilly, ils sont beaucoup plus nombreux que nous.

Bibliothèque : nous rendrons les livres de bibliothèque personnellement, et nous souhaiterons reprendre

Semaine du goût ? Dégustation de plats du monde ? Investissement des parents ?

Incorruptibles : Livres et adhésion payante (environ 250€ pour 4 sélections + toutes les ressources pédagogiques liées). + Abonnements aux divers journaux quotidien ou hebdomadaires (Petit Quotidien, JDE, 1jour 1Actu)

Ecole et Cinéma : possible inscription à la rentrée de septembre, sur des films différents. Pas maternelle.

Pour l’année prochaine : élection des parents d’élèves par voie postale uniquement, pas de tenue de bureau de vote (voté au 1er conseil d’école).

Liaison CM2-6ème : discussion entre Mme L et enseignants de 6ème. 3 dérogations pour le collège de Quétigny accordées.

  1. Coopérative et ASCEPC

Coopérative : M. S en est le mandataire. Il nous reste actuellement sur le compte un peu plus de 8000€, avec les 2500€ de subvention de la mairie.

ASCEPC : nous n’avons fait cotiser cette année que les classes qui participaient aux sorties.

Il nous reste actuellement : 829.70€. 300€ de la mairie cette année, ainsi que pour l’année prochaine également, 467€ du conseil départemental, la demande est faite également pour l’année prochaine.

  1. Travaux, demandes

Un tableau d’affichage plus grand pour l’élémentaire, un pour la maternelle, devant le portail. Déplacer celui qui est à côté de la porte ?

Révision des véhicules de la maternelle

Porte de garage élémentaire en mauvais état

Tuyau de gouttière dévissé en élémentaire (préau)

Tables à resserrer

Tables supplémentaires achetées pour l’élémentaire

Mur école élémentaire

= menus travaux divers demandés comme chaque année pendant les vacances.

Cour de l’école maternelle

Barrières devant l’école à déplacer ?

= demandes de travaux qui devront attendre la nouvelle municipalité.

  1. Remerciements

Nous remercions vivement la mairie et le périscolaire pour l’extraordinaire réactivité pendant ces périodes changeantes et compliquées du confinement : maire, conseil municipal, secrétaires, agents municipaux, équipe périscolaire.

Nous remercions les parents pour leur patience et leur compréhension dans ces changements incessants, ainsi que pour leur aide extrêmement indispensable pour la continuité pédagogique à la maison.

Nous remercions Pascale C qui est allée aider à garder les enfants de soignants dans d’autres écoles pendant le confinement.

Nous sommes ravies de travailler avec une équipe périscolaire aussi dévouée, motivée, partante, motivante au soutien indéfectible.

25 juin 2020 - dceyte
25 juin 2020 - dceyte

Fournitures CM1-CM2

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint la liste de fournitures pour la classe de CM :

liste fournitures CM – 2020-2021

24 juin 2020 - dceyte

rentrée du 22 juin

Madame, Monsieur,
Le lundi 22 juin, tous les élèves reviendront en classe de manière obligatoire.
Le protocole sanitaire a été aménagé :
– les accueils restent au même endroit qu’actuellement : chaque classe dispose de sa propre entrée, comme pour les rentrées précédentes.
– à l’école maternelle, il n’y a plus de distanciation sociale au sein d’un même groupe classe (sieste, partage d’objets, etc). Les classes restent cependant séparées (récréations échelonnées)
– à l’école élémentaire : il y aura le plus grand espace possible entre chaque enfant, mais nous ne pouvons pas garder les 1m entre eux. C’est le même principe : les classes restent séparées (récréations échelonnées, sanitaires séparés)
– les gestes barrière restent les mêmes : lavages de mains réguliers, pas de prêt de matériel entre enfants, etc.
– à l’extérieur, en cours de récréation, il n’y a plus de distanciation sociale.
Pour la cantine et la garderie :
– le protocole est identique
– les inscriptions se font toujours sur le site internet obligatoirement, sinon votre enfant ne sera pas pris en charge.
– pour lundi 22 et mardi 23 : exceptionnellement, une précommande a déjà été faite, mais Mélanie va contacter les enfants qui n’ont pas été encore scolarisés. Pour ceux qui sont déjà présents, cela ne change rien.
Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas remettre votre enfant à l’école, je vous remercie de nous en avertir préalablement, et d’en informer également le périscolaire et la cantine. Il vous faudra simplement le justifier comme d’habitude.
Je vous remercie de votre compréhension,
Cordialement,
L’équipe enseignante et l’UFCV
29 mai 2020 - dceyte

Accueil du centre de loisirs le mercredi

La mairie vous informe de la réouverture du centre de loisirs du mercredi et ce dès le 03 juin dans les conditions habituelles et règles du protocole existant. Aussi seuls 20 enfants scolarisés pourront être accueillis au maximum dans les conditions sanitaires actuelles. Les repas seront également assurés. Vous pouvez dès à présent réserver sur le portail des réservations des accueils gérés par l’UFCV qui reste à votre disposition pour les inscriptions et tout renseignement complémentaire.

26 mai 2020 - dceyte

le 2 juin

Madame, Monsieur,
La date du 2 juin approche, et nous avons besoin de savoir si vous pensez mettre votre enfant à l’école.
Les enfants prioritairement accueillis sont les enfants de personnels soignant, enseignant, forces de l’ordre, pompiers professionnels, ainsi que les GS, CP et CM2.
Dans la mesure des places disponibles restantes, nous pouvons peut-être élargir aux autres niveaux, mais uniquement à la condition d’une alternance.
Les enfants pourront être accueillis lundi-mardi ou jeudi-vendredi, selon un planning prédéfini à l’avance, excepté les enfants de personnels prioritaires qui seront accueillis eux tous les jours.
Si nous n’avons que 4 enseignants disponibles, un certain nombre de GS pourront être accueillis dans la classe de Mme CEYTE.
En effet, au vu des renseignements que j’ai actuellement, voici les effectifs de personnels prioritaires à l’école :
PS : 8 prioritaires
MS : 3 prioritaires
GS : 3 prioritaires
CP : 7 prioritaires
CE1 : 3 prioritaires
CE2 : 3 prioritaires
CM1 : 2 prioritaires
CM2 : 3 prioritaires.
Nous ne pouvons accueillir que 10 enfants par classe, par jour, maximum, quelle que soit la classe.
Ensuite, en fonction du nombre de « oui » prioritaires, nous pourrons placer les autres enfants (en priorité GS-CP-CM2 puis les autres niveaux) dans les groupes alternants (lundi-mardi ou bien jeudi-vendredi) en faisant attention aux fratries, et d’ici la fin de la semaine, vous pourrez vous organiser. Si le nombre de volontaires dépasse les 10 enfants par enseignant présent, l’alternance 2 jours de présence/2 jours de travail à la maison sera obligatoirement mise en place pour les enfants de familles non prioritaires.
Les conditions sanitaires et l’organisation actuelle ne changeront pas.
La cantine et le périscolaire fonctionnent comme habituellement.
 
Nous avons besoin de connaitre votre avis d’ici mercredi 27 mai, et nous vous répondrons d’ici vendredi 29 mai pour l’organisation définitive.
Nous avons également besoin de savoir si vous avez besoin du périscolaire et de la cantine.
Nous vous remercions sincèrement de votre réponse,
Je reste disponible en cas de questions,
Cordialement,
Delphine Ceyte
22 mai 2020 - dceyte

INSCRIPTIONS

Les inscriptions (nouveaux arrivants ou entrée en Petite Section de maternelle) pour la rentrée 2020-2021 sont faites en mairie, de manière dématérialisée, et ce, jusqu’au vendredi 12 juin maximum

Le dossier sera mis en ligne sur le site internet de la commune et diffusé par mail aux parents qui en feront la demande. L’accueil physique étant interrompu jusqu’à nouvel ordre, le dossier d’inscription sera donc dématérialisé ou déposé dans la boîte aux lettres de la Mairie de Neuilly-Crimolois.

La mairie de Neuilly-Crimolois est actuellement joignable par mail à l’adresse suivante :

mairie@neuilly-crimolois.fr

Dossier d’inscription : DOSSIER INSCRIPTION H HIRSCHY

Une fois le document rempli et renvoyé à la mairie, vous pouvez joindre la directrice pour faire admettre votre enfant. L’adresse mail de l’école est la suivante : ce.0210203G@ac-dijon.fr

Il n’y aura pas de visite d’école, compte-tenu des conditions sanitaires du moment.

Vous remerciant de votre compréhension

14 mai 2020 - dceyte

lettre communication aux familles pour la reprise

Le document joint vous explique les conditions et l’organisation de l’école pour la reprise.

Communication reprise_familles

Je rappelle que le site de l’UFCV est de nouveau ouvert pour l’inscription des élèves à la cantine et à la garderie (délai de 24h jusqu’au 25 mai, exceptionnellement).