26 juin 2020 - dceyte

Conseil d’école n°3

Compte-rendu du Conseil d’Ecole n°3 du 22/06/2020

  1. Présentation

Les résultats du mouvement ne sont pas encore validés officiellement, nous attendons la nomination des enseignants qui déchargeront la directrice et Mme L.

A priori, l’équipe enseignante reste la même l’année prochaine ?

  1. Effectifs et répartition

PS : 14 + 2 ?

MS : 14

GS : 10                  TOTAL MATERNELLE : 38

CP : 16 +1 ?

CE1 : 18

CE2 : 12

CM1 : 12

CM2 : 12              TOTAL ELEMENTAIRE : 70

TOTAL ECOLE : 108 élèves + 3 dérogations en attente

Répartition dans les classes en doubles niveaux : PS-MS ; MS-GS ; CP-CE1 ; CE1-CE2 ; CM1-CM2.

Enfants suivis par AVS : 1 en maternelle, 2 en élémentaire.

ATSEM actuelle, Mme G attend un heureux évènement, il y aura donc un congé maternité à prévoir.

  1. Confinement-déconfinement

Rappel historique :

16 mars : confinement total. Mise en place de l’enseignement à distance, grâce aux mails, au téléphone, au site monecole.fr en élémentaire, aux visios-classe en cycle 2.

Mise en place du protocole sanitaire, avec 4m² par élève : maximum de 10 élèves dans chaque classe

14 mai : accueil des enfants prioritaires et de GS, CP, CM2, et leurs fratries après demande des familles.

3GS (2 prioritaires)

9 CP et 1 CE1 = 10 élèves en CP-CE1 (4 prioritaires)

2 CM1 et 7CM2 = 9 élèves en CM1-CM2 (4 prioritaires)

Soit un total de 22 élèves (10 prioritaires)

2juin : élargissement possible aux autres niveaux, en priorisant les publics prioritaires et GS, CP, CM2 toujours.

7PS (6 prioritaires)

6MS (2 prioritaires)

9GS (4 prioritaires)

11 CP (6 prioritaires)

9 CE1 (4 prioritaires)

5 CE2 (3prioritaires)

8 CM1 (2prioritaires)

8 CM2 (3prioritaires)

Total : 63 élèves (30 prioritaires) pour 50 places dans les classes

Il a fallu donc organiser les roulements (demande académique de 2jours par semaine) en respectant les fratries, le nombre de 10 élèves par classe, et faire en sorte que les élèves retrouvent leur enseignant. Nous avons pu respecter presque toutes les volontés des parents lorsqu’elles ont été formulées. Tous les volontaires qui se sont manifestés dans les temps ont pu être accueillis. Refus de 2 enfants non prioritaires qui se sont manifestés trop tard. 5 prioritaires se sont manifestés tardivement, et nous avons pu les accueillir. Concernant les maternelles, priorité était donnée aux prioritaires, GS et fratries, conformément aux demandes de la mairie, et cela s’est bien arrangé avec les volontés des parents. Nous avons dû demander uniquement à 2 familles de passer d’un accueil tous les jours à seulement lundi-mardi en GS, car 3 enfants prioritaires se sont manifestés, mais j’ai pu fournir les justificatifs demandés, et les familles ont été compréhensives, et ont réussi à s’arranger, malgré tout, nous les en remercions.

Protocole sanitaire :

Masque

Entrées dispersées

Sens de circulation dans l’école

Récréations échelonnées

Toilettes

Lavage de mains

Matériel personnel-portemanteaux

Matériel de classe

Cantine et périscolaire

Ménage et désinfection

22juin : modification du protocole sanitaire le jeudi 18 juin. Plus de distance en maternelle, distance maximale possible en élémentaire, car les classes ne nous permettent par forcément de respecter les 1m d’épaule à épaule. Distanciation de groupe, et non plus individuelle.

Nombre d’absents sur l’école : 11 absents

Question : remplacement de l’ATSEM : problèmes de santé liés à la grossesse l’obligent à s’arrêter. Mairie consciente que c’est très compliqué pour la maitresse, mais malheureusement, pas de contrat pour 15jours, très difficile à trouver pour la mairie, et personne avec le niveau d’étude requis (CAP petite enfance). UFCV propose un personnel pour la surveillance de la sieste, mais difficile de faire davantage sur le plan règlementaire (heures supplémentaires, temps de pause, etc).

Rentrée scolaire

La rentrée s’effectuera le mardi 1er septembre, aux horaires habituels (accueil des élèves à 8h35). Fournitures scolaires : les enseignants fourniront aux parents une liste d’ici la fin de l’année scolaire. Elle sera affichée sur les panneaux et mise en ligne sur le site de l’école.

Scolarisation obligatoire dès 3 ans : il y a la possibilité de demander

UFCV ? Pour le moment, à cause du report des élections municipales, nous ne connaissons pas le nom de l’entreprise qui va gérer le périscolaire et la cantine. Les dossiers seront envoyés cet été par mail.

Pensez à faire un dossier d’inscription : si jamais il y a le moindre retard dans l’année, le service périscolaire peut prendre en charge votre enfant, dans la mesure des places disponibles, ce que ne peuvent pas faire les enseignants.

Evaluations Nationales en CP-CE1 renouvelées à la rentrée ?

  1. Fin d’année, bilan des projets, dernières informations.

Bulletins : ils seront à consulter sur le site Educonnect. Pas de bulletins en cette fin d’année, excepté les bilans de fin de GS, et les bilans de fin de CE2 (fin de cycle).

Sorties scolaires : annulées pour cause de coronavirus. Pas d’arrhes versées, y compris pour les bus, tout a été annulé sans frais.

Bilan des projets de l’année :

Confinement : paiement du site internet monecole.fr pour 63.58€ par la mairie. Nous permettent de finir le confinement, et d’utiliser ces ressources jusqu’en juin de l’année prochaine.

Ecole et Cinéma : pas de 3ème film cette année.

Prix des Incorruptibles : Les enfants ont voté nationalement pour leur livre préféré parmi une sélection lue tout au long de l’année. Les résultats ont été rendus la semaine dernière.

Intervenants en CM : Maison de l’Europe reporte son action à l’année prochaine

USEP : sorties annulées, pas de compensation financière (question de parents d’élèves)

Photos : pas de photographe, uniquement petite photo prise aujourd’hui, avec les photos des absents grâce aux photos envoyées par les parents.

Autorisations : celles données par les parents en début d’année.

Clip vidéo : projet élaboré en collaboration étroite avec le périscolaire, Mélanie fait le montage avec les chants. Nouvelle prise de vue aujourd’hui pour avoir plus d’enfants. Pas de participation des PS-MS, mais possibilité de prendre les vidéos envoyées par les parents. Sera visionnable sur le site de l’école grâce à un mot de passe donné aux parents, uniquement visible pendant les 2 mois de vacances. Autorisations de prise de vue et de son données demain.

  1. Projets pour l’année prochaine

Piscine : les CM, 1ère période demandée comme cette année.

Demande pour les CP-CE1 avec CE1 et Mme C, CE2 restent avec Mme R, mais pas garanti car 35 élèves sur un même groupe, c’est compliqué (55 places, 2×27 élèves, donc nous, on occuperait 2 classes, sauf si très petit groupe avec nous).

GS : demande comme l’année dernière le même créneau piscine. Pas prioritaires non plus.

Paiement du bus, comme c’est une activité obligatoire : la mairie avec le budget donné chaque année. Pas de date commune avec Neuilly, ils sont beaucoup plus nombreux que nous.

Bibliothèque : nous rendrons les livres de bibliothèque personnellement, et nous souhaiterons reprendre

Semaine du goût ? Dégustation de plats du monde ? Investissement des parents ?

Incorruptibles : Livres et adhésion payante (environ 250€ pour 4 sélections + toutes les ressources pédagogiques liées). + Abonnements aux divers journaux quotidien ou hebdomadaires (Petit Quotidien, JDE, 1jour 1Actu)

Ecole et Cinéma : possible inscription à la rentrée de septembre, sur des films différents. Pas maternelle.

Pour l’année prochaine : élection des parents d’élèves par voie postale uniquement, pas de tenue de bureau de vote (voté au 1er conseil d’école).

Liaison CM2-6ème : discussion entre Mme L et enseignants de 6ème. 3 dérogations pour le collège de Quétigny accordées.

  1. Coopérative et ASCEPC

Coopérative : M. S en est le mandataire. Il nous reste actuellement sur le compte un peu plus de 8000€, avec les 2500€ de subvention de la mairie.

ASCEPC : nous n’avons fait cotiser cette année que les classes qui participaient aux sorties.

Il nous reste actuellement : 829.70€. 300€ de la mairie cette année, ainsi que pour l’année prochaine également, 467€ du conseil départemental, la demande est faite également pour l’année prochaine.

  1. Travaux, demandes

Un tableau d’affichage plus grand pour l’élémentaire, un pour la maternelle, devant le portail. Déplacer celui qui est à côté de la porte ?

Révision des véhicules de la maternelle

Porte de garage élémentaire en mauvais état

Tuyau de gouttière dévissé en élémentaire (préau)

Tables à resserrer

Tables supplémentaires achetées pour l’élémentaire

Mur école élémentaire

= menus travaux divers demandés comme chaque année pendant les vacances.

Cour de l’école maternelle

Barrières devant l’école à déplacer ?

= demandes de travaux qui devront attendre la nouvelle municipalité.

  1. Remerciements

Nous remercions vivement la mairie et le périscolaire pour l’extraordinaire réactivité pendant ces périodes changeantes et compliquées du confinement : maire, conseil municipal, secrétaires, agents municipaux, équipe périscolaire.

Nous remercions les parents pour leur patience et leur compréhension dans ces changements incessants, ainsi que pour leur aide extrêmement indispensable pour la continuité pédagogique à la maison.

Nous remercions Pascale C qui est allée aider à garder les enfants de soignants dans d’autres écoles pendant le confinement.

Nous sommes ravies de travailler avec une équipe périscolaire aussi dévouée, motivée, partante, motivante au soutien indéfectible.