14 mai 2020 - dceyte

reprise de l’école le 14 mai

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint un document vous expliquant en détails les modalités de la reprise de votre enfant à l’école.

Je vous encourage vivement à lire ce document, mais dans un souci de lisibilité, je vous en résume ici l’essentiel :

Les groupes ont été effectués : (aucun autre enfant ne pourra être accueilli)

– 2 GS avec M. SUJAT (accueil par la porte donnant sur la place, à côté de sa classe)

– 9 CP et 1 CE1 avec Mme RENAUD (accueil par le portail périscolaire)

– 7 CM2 et 2 CM1 avec Mme LÊ (accueil par la porte donnant sur la rue de la République).

Aucun accueil ne sera fait par la cour de récréation ni en maternelle, ni en élémentaire, les enfants ne peuvent plus pour le moment apporter leur vélo. Les horaires restent identiques. Les groupes sont identiques tous les jours de la semaine, sans roulement.

Au moment de l’accueil, nous vous remercions de respecter la distanciation physique entre les personnes, et d’attendre que votre enfant soit pris en charge par le périscolaire ou l’enseignant : chacun doit se laver les mains en entrant (30s de lavage), cela peut prendre du temps.

Étant donné les effectifs, la cantine et le périscolaire gardent les mêmes lieux d’accueil. Les repas seront froids. Le site d’inscription est de nouveau opérationnel pour les enfants qui viennent à l’école.

Les cartables sont interdits en maternelle, et ne reviennent qu’une fois par semaine à la maison en élémentaire.

Les enfants doivent venir avec tout leur matériel, aucun prêt ne pourra être fait. Ils apporteront une bouteille d’eau pour boire en journée. Les mouchoirs seront ceux des boîtes non utilisées fournies par vos soins en début d’année. Attention aux feutres velledas, nous n’utiliserons plus que les ardoises en très grande majorité.

Les carnets de liaison sont remplacés par les mails.

Le ménage et désinfection seront faits quotidiennement dans toute l’école, et les sanitaires et points de contact seront également désinfectés entre midi et 13h30.

La directrice assurera une permanence physique et téléphonique le jeudi 14 mai, et les lundis 18 et 25 mai à l’école. Les autres jours, je suis disponible par e-mail.

Vous devez prendre la température de votre enfant avant d’arriver à l’école (moins de 37.8°C). Il ne sera pas accepté s’il a des symptômes.

Si des symptômes se déclarent en cours de journée, vous devrez récupérer votre enfant (et les frères et sœurs) et contacter votre médecin traitant. Il aura été placé en isolement avec un masque en vous attendant. Il ne pourra revenir à l’école qu’après l’avis du médecin ou un résultat négatif d’un éventuel test.

Les masques sont interdits en maternelle pour les enfants.

En élémentaire, les masques ne sont pas recommandés, mais si votre enfant est capable d’en utiliser un, et que vous souhaitez qu’il en porte un, vous devrez le lui fournir.

Les adultes porteront tous des masques. Préparez votre enfant à cela.

La circulation dans l’école a été aménagée, les gels et produits sanitaires fournis par la mairie, les salles de classes ont été réorganisées de manière à respecter le protocole sanitaire, les places et sanitaires attribués.

Tout est fait pour que la rentrée de vos enfants se fasse en toute sécurité. Les enseignants continueront d’être attentifs et bienveillants, afin que cette rentrée particulière se fasse dans les meilleures conditions possibles.

J’attire votre attention sur le fait que cette organisation n’est valable que jusqu’au 2 juin, et possible uniquement que grâce aux effectifs réduits. En fonction des résultats du 2ème sondage à venir, l’organisation du 2 juin pourra être différente de celle actuelle. Seuls les enfants de personnels prioritaires (liste définie par le ministère) ne pourront être accueillis tous les jours, si les effectifs de volontaires sont supérieurs à 10 enfants par groupe (limite maximale de capacité de nos salles).

Nous vous remercions sincèrement de votre patience et de votre compréhension. Toutes ces nouvelles règles sont établies en conformité avec le protocole sanitaire national, tout en tenant compte de la difficulté que cela peut représenter pour nos élèves, avec une collaboration étroite entre le périscolaire, la mairie, les enseignants et l’Education Nationale, tous mobilisés.

Cordialement,

D.CEYTE