9 mai 2020 - dceyte

l’école du 14 mai

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-joint une lettre du maire aux habitants. Un document explicatif détaillé vous sera envoyé par la suite, mais dans l’urgence, je vous en résume ici le nécessaire.
Sachez que nous sommes désolés de devoir refuser des élèves, surtout en connaissant les résultats du sondage, mais que cette décision appartient à M. le maire.
Tout ce que je vais vous dire ci-dessous n’est valable que jusqu’au 2 juin. Après, un nouveau sondage avec une nouvelle organisation sera peut-être possible. L’accueil de tous n’est possible qu’en fonction de la place dans les locaux, et du nombre de volontaires.
Les enfants accueillis à l’école de Crimolois ce jeudi 14 mai et pour tous les jours de classe de la semaine, sans alternance, sont :
– les GS, CP et CM2 qui ont répondu « oui » au questionnaire
– les enfants des personnels prioritaires (soignants réquisitionnés, enseignants, pompiers volontaires, gendarmes, policiers) qui n’ont aucun autre moyen de garde et qui ont répondu « oui » au questionnaire, quel que soit leur niveau (PS, MS, CE1, CE2, CM1 y compris)
– les fratries de ces élèves
Les autres restent pour le moment en enseignement à distance avec leur enseignant. Selon les directives officielles, leur accueil pourra être envisagé à partir du 25 mai, ou du 2 juin, ou pas. Une attestation sera donnée aux parents qui en feront la demande.

Les groupes vous seront donnés lundi, lorsque nous aurons évalué la place dans les classes.

Vous devez prendre la température de votre enfant avant d’aller à l’école (pas plus de 37.8°C), et en cas de symptômes déclarés pendant la classe, vous aurez l’obligation de venir chercher votre enfant.
Les enfants vont devoir avoir tout leur matériel avec eux, et ne ramèneront leur cartable que le mardi soir et le vendredi soir. Le carnet de liaison est supprimé, remplacé par les mails. L’école ne prêtera pas de matériel, excepté aux maternelles, qui se verront attribuer leur matériel individuel. Vous pouvez fournir à votre enfant une petite bouteille d’eau pleine chaque jour. L’utilisation des cahiers sera limitée. Les jeux de ballons, le matériel collectif, les jeux de contact, le prêt de  matériel, de livres de bibliothèques, l’échange de jeux en récréation ou en classe sera interdit. Les enfants auront tous une place nominative en classe. L’école du 16 mars n’est pas celle du 14 mai. Tous les déplacements sont encadrés et organisés. Les sanitaires sont attribués (plus de distinction fille/garçon en élémentaire).
Le masque est proscrit en maternelle. En élémentaire, c’est à vous de le fournir, et de juger si votre enfant est capable de le porter sans problème, sinon, il n’est pas obligatoire. Les adultes porteront des masques, préparez votre enfant à cela.
Attention, les portes d’entrée et sortie de chaque classe sont modifiées, en fonction du plan de déplacement dans l’école. Le groupe de Mme NICHELINI entrera par le portail de la cour de la maternelle, et vous devrez attendre, à 1m de distance que votre enfant ait été pris en charge. Le groupe de M. SUJAT entrera par la porte qui donne sur la place, vous devrez attendre à 1m de distance, que votre enfant soit pris en charge par le maitre. Le groupe de Mme RENAUD entrera par le portail périscolaire, avec les mêmes règles. Le groupe de Mme CEYTE entrera par la porte d’entrée générale, celle rue de la République, et vous devrez également attendre que chaque personne soit prise en charge. Le groupe de Mme LE entrera par le portail de la cour, comme d’habitude, avec les mêmes règles que pour les autres groupes. Les groupes ne seront pas nécessairement faits en fonction de l’enseignant de votre enfant, même s’ils essaieront de le respecter au maximum.
Les horaires sont donc identiques, les prises en charge périscolaires identiques également, seuls les lieux d’entrée dans les classes changent. Ces enfants seront accueillis tous les jours de classe, ce jusqu’au 2 juin. La cantine sera délocalisée certainement dans la salle Jean Herbin, en fonction des effectifs. Les lieux d’accueil de la garderie restent a priori identiques. Les repas seront des repas froids.
Attention, le maire a décidé que le « oui » pour la cantine au questionnaire est valable pour tous les jours de classe de l’enfant.
Je rappelle que les 21 et 22 mai, l’école sera fermée.
Pour les enfants des personnels prioritaires (la liste précise est toujours la même), un accueil les jours sans classe est toujours possible, par la commune de Neuilly-Crimolois cette fois. Ce n’est plus à l’école de Sennecey qu’ils seront accueillis, ce n’est plus l’Education Nationale qui gère. Vous avez le questionnaire à remplir pour la mairie ci joint.
Une visio-conférence de présentation du protocole sanitaire, des règles de fonctionnement à l’école sera organisée. Un conseil d’école extraordinaire sera également à prévoir.
Sachez que nous sommes désolés de la situation, mais que nous nous heurtons à la décision d’autres acteurs de l’école. Nous serons de toute façon extrêmement attentifs à l’accueil des enfants dans le strict respect du protocole sanitaire, mais nous essaierons de faire en sorte que cela soit le moins traumatisant pour eux. Concernant les élèves restant à la maison, nous continuerons d’entretenir le lien avec eux. Nous n’envisageons pas de laisser nos élèves, et nous continuerons de travailler à leur rentrée à l’école.
La note d’information spécifique à l’accueil des enfants vous parviendra dans les meilleurs délais.
Je reste à votre disposition pour toute question,
Je vous remercie de votre compréhension