Compte-rendu du conseil d’école n°1
Rentrée 2018
Présentation de l’équipe
Il y a 107 élèves dans l’école : 43 en maternelle, 64 en élémentaire. Il y aura une future arrivée en PS dès janvier 2020. 2 enfants partiront à la rentrée de janvier en GS et CE2, soit 106 élèves au total.
15 PS, 10 MS, 18 GS, 17 CP, 12 CE1, 14 CE2, 13 CM1, 8 CM2.
PS-MS : 15 + 6 = 21 +1
MS-GS : 4 + 18 = 22 -1
CP-CE1 : 17 + 4 = 21
CE1-CE2 : 8 + 14 = 22 -1
CM1-CM2 : 13 + 8 = 21
Une équipe du RASED est sollicitée pour aider les élèves qui auraient besoin d’un peu d’aide supplémentaire. La priorité est donnée au cycle 2, mais des rendez-vous/bilans avec la psychologue scolaire sont proposés à tous.
APC, bulletins
Les Activités Pédagogiques Complémentaires sont orientées cette année également par injonction du ministre sur le thème des fondamentaux. Tous les élèves peuvent y participer, par petits groupes. Ces activités sont réalisées le mardi et/ou le jeudi de 16h30 à 17h15, dans la classe de l’enfant. Elles sont proposées par les enseignants et soumises à l’accord des parents.
M. S propose également des temps de relaxation, dans le cadre de ses IAPE (Indemnités pour les Activités Péri-Educatives) les lundis entre 16h30 et 17h30
Bulletins et Livrets de compétences sont donnés par semestre (février et juin). En élémentaire, des rendez-vous individuels complètent la communication, en décembre et en juin.
Bulletins de l’école élémentaire : ils sont à consulter sur le site Educonnect, vous recevrez bientôt vos identifiants pour ceux qui n’ont pas reçu le document l’année dernière ; les autres se verront recevoir un mail s’ils n’ont pas activé leur compte. Nous rappelons l’importance d’activer les deux comptes parentaux, même si les parents vivent ensemble.
L’élection des parents d’élèves au Conseil d’Ecole
Depuis cette année, après discussion au Conseil d’Ecole, on peut proposer uniquement un vote par correspondance (enveloppes, pas de tenue du bureau de vote) : introduction de la possibilité de vote exclusivement par correspondance sur décision du directeur d’école, après consultation du conseil d’école (article 1er de l’arrêté du 13 mai 1985).
Le vote par correspondance uniquement est voté et approuvé à l’unanimité.
Le règlement Intérieur de l’école
Le règlement intérieur est approuvé et voté à l’unanimité.
La mairie demande l’avis du Conseil d’Ecole concernant l’organisation du temps scolaire : le régime dérogatoire de type 3 (« Semaine de 4 jours ») a été mis en place à la rentrée 2017 pour une durée de 3 ans. Toutefois, quelle que soit l’année où la commune a opté pour cette dérogation, cette demande, si tel est le souhait de la communauté éducative, doit être renouvelée pour la rentrée prochaine. En tout état de cause, les communes qui souhaiteraient renouveler l’organisation en 4 jours devront le faire pour le 17 décembre 2019 après avoir recueilli l’avis du conseil d’école par un vote.
72 parents votent sur les 4 jours sur 92 parents votants (informations des parents d’élèves).
La demande de dérogation est votée et approuvée à l’unanimité.
Le Projet d’école
Projet d’école : bilan cette année du projet sur les émotions, et rédaction du nouveau projet d’école, qui sera certainement lié au vivre ensemble (citoyenneté, solidarité, respect des autres, prévention du harcèlement, voire même évoluer au long terme sur le développement durable, cela fait aussi partie du vivre ensemble).
Les enseignants ont choisi cette année de travailler tout au long de l’année sur les contes, ce qui permet d’avoir une culture commune, de se donner envie de construire des projets en commun, de se donner des idées de projets, de faire découvrir aux élèves les contes traditionnels, mais aussi des plus inconnus, des plus lointains, de travailler les notions en français à partir des contes, mais également en art, musique, découverte du monde, etc.
Bilan de la période 1
Rentrée, semaine du 2 au 5 septembre : rentrée en musique : les classes se sont chantées des chansons le vendredi 5 septembre au matin, dans la salle de motricité de la maternelle, principalement notre chant commun que nous avons présenté aux nouveaux arrivants.
Le 11/10 : Semaine du goût : dégustation de spécialités locales et internationales cuisinées par les familles dans le cadre de la Semaine du goût. Matinée riche, à exploiter ultérieurement dans les classes. Les élèves ont apprécié les plats, ont eu un comportement respectueux de la nourriture, empli de curiosité pour les mets proposés. Nous avons eu l’aide du périscolaire qui a été précieuse !
Le 17/10 : Election des délégués au conseil d’élèves : les enfants de chaque classe d’élémentaire ont élu deux délégués, qui sont chargés de représenter les idées de leur classe sur le thème de la cour de récréation. Nous avions mis en place des règles de manière arbitraire, les enfants ont pu se les approprier et peuvent proposer des idées d’organisation, de jeux, etc. Le premier Conseil a au lieu jeudi 7 novembre à la place des APC.
Le 18/10 puis reporté au 08/11 : Cross en faveur du Téléthon. Neuilly-Crimolois a été choisie pour être Village d’accueil du Téléthon cette année. Nous organisons dans ce cadre, un cross où les enfants auront à courir un certain nombre de tours en guise de solidarité envers les personnes handicapées, pour leur assurer notre soutien. Dans ce cadre, ils peuvent demander à des personnes de les parrainer pour que les tours effectués aient en plus une valeur de don pour la recherche médicale et la vie de ces personnes. La grosse pluie de la matinée nous a obligés à repousser le Téléthon, même s’il faisait beau l’après-midi, pour le vendredi 8 novembre. Un goûter est offert par l’association qui nous aide grandement à la mise en place du cross : Dépendances loisirs 21.
Goûter solidaire par le périscolaire vendredi 29 novembre pour une récolte de 92 euros.
PS-MS : expérimentations sur les plantes. Les parents sont au courant des actions grâce au cahier de vie de l’enfant.
Septembre-Octobre-Novembre-Décembre, sur 11 séances : piscine pour les CM1-CM2. Les accompagnateurs qui se sont proposés en début d’année ont été autorisés par l’Education Nationale. 91€ par bus pour les transporter à la piscine olympique. Presque tous les élèves ont validé le brevet.
Dans les classes d’élémentaire : présence de conseils de classe pour discuter du vivre ensemble, du respect, les élèves s’approprient leur classe, s’y investissent, proposent des solutions aux problèmes, conflits, suggèrent des idées.
Présence de règlements dans chaque classe et de codes de comportement avec récompenses et sanctions dans chaque classe d’élémentaire, voire même avec contrats de comportement en CM. Le but est de leur apprendre comment bien se comporter en collectivité, en valorisant les bons comportements et en proposant des réponses éducatives aux mauvais comportements (contrats, fiches de réflexion, privation de droits, amendes, messages clairs, excuses, réprimandes, …). Un règlement de la cour de récréation est élaboré avec partage des différents territoires, possibilité de jeux calmes. Le périscolaire utilise également ce système de fiches de réflexion. Un lien étroit est tissé entre les enseignants et les services du périscolaire pour régler les problèmes de comportement, voire même organiser des projets ensemble, sur le même thème.
Projets pour l’année en cours
Nous remercions la mairie pour la mise à disposition de la Salle des fêtes pour les activités sportives, notamment l’hiver : nous ferons attention aux toilettes, et demanderons aux parents des chaussons pour l’utiliser en cas de besoin.
Bibliothèque : les dates sont programmées, les bénévoles acceptent à nouveau de nous accueillir. Les règlements ont été envoyés dans les familles pour signatures. Les visites sont organisées à raison d’environ 1 visite par mois. Les enfants empruntent des livres individuellement, et des lectures théâtralisées leur sont proposées en début de séance. Les thèmes des lectures sont liés aux demandes pédagogiques des enseignants, et au thème de l’année : les contes.
USEP : uniquement les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2
12/11 : escrime pour les CM1-CM2
21/11 : handisport pour les CE1-CE2 (fabrication d’une pancarte explicative sur le para-aviron, dans le cadre des JO handisport)
10 décembre : handball pour les CM1-CM2
Janvier : balle au capitaine pour les CE1-CE2
29 mai : tour à vélo pour les CM1-CM2
5 juin : natation pour les CM1-CM2
Juin : athlétisme pour les CE1-CE2
Nous allons de nouveau participer au concours des Incorruptibles : les enfants doivent lire plusieurs livres imposés, des activités complémentaires sont proposées par l’association (jeux, questionnaires) ; ensuite, au mois de mai, les enfants votent pour leur livre préféré et les résultats sont ensuite publiés. Le coût de 4 jeux de livres (maternelles, CE1x2, CM1) est de 277.21€.
Nous participerons à la rédaction d’articles dans la gazette communale « Neuilly-Crimolois actualités »
Photo scolaire au printemps.
Pour Noël : réalisation d’un torchon en collectif, sur le même principe que le sac de courses de l’année dernière, grâce à Initiatives. Les dessins et commandes seront envoyés suffisamment rapidement pour que les commandes soient reçues avant Noël.
Les CM1-CM2 participeront à la réalisation d’une carte de vœux avec la mairie, en réalisant un dessin ou une illustration qui serait construit autour d’une réflexion commune ayant pour thème « Neuilly-Crimolois ».
Noël le vendredi 13 décembre: prévision de réalisation d’un petit spectacle avec 1 activité par classe, et par groupe de périscolaire ; organisation d’une tombola par les parents d’élèves, un petit goûter et éventuellement une vente de gâteaux. Date retenue : vendredi 13 décembre à 18h, avec le périscolaire.
CM1-CM2 : Stage de tennis prévu pour la période janvier-février : le bus, le matériel est pris en charge par la Ligue de Tennis de Bourgogne. Ils seront encadrés par des « élèves moniteurs stagiaires » (futurs diplômés DE JEPS Tennis).
Ligue Contre le cancer : intervention dans la classe des CM1-CM2 le 4 mai sur le thème du sommeil
Concours Kili + Ecologie pour les CE1-CE2 : Du 7 novembre au 12 décembre 2019, le concours Kili+ propose aux élèves du CE2 à la 6ème de visionner avec attention les courtes vidéos documentaires de 1 jour 1 question pour découvrir les enjeux de demain. Suite cela, les élèves répondront à des questions de compréhension pour valider leur compréhension. Plus de 60 vidéos seront à leur disposition. Des classes du monde entier (Dom-Tom, pays francophones, classes françaises à l’étranger) participent. Habituellement au sein de la classe à l’aide de la plateforme rallye-lecture.fr, ce concours est interclasses. Chaque élève remporte des points pour sa classe. Le concours récompensera 4 classes (une par niveau) qui auront la meilleure moyenne de points par élève. Ainsi, c’est bien toute la classe qui participera à la victoire.
Rallye-lecture partagé pour les CE1-CE2 : les élèves ont à lire une dizaine de livres, et iront participer à des épreuves de rallye avec la classe de CE1 de l’école Ez Allouères à Chevigny-les-Dijon. Chaque classe reçoit une malle identique de romans (10 titres x 3 exemplaires) à lire tout au long de l’année scolaire ; en fin de parcours, une rencontre des deux classes est mise sur pied pour réaliser un défi-lecture entre les élèves. L’OCCE prête les livres (choisis par les enseignants parmi ceux proposés dans ce dispositif) et offre la prestation d’un conteur en fin de la journée de rencontre. Les coopératives assument conjointement les coûts de transport de la classe qui se déplace.
Dans ce cadre, les CE1-CE2 sont inscrits au dispositif national Etamines de l’OCCE (jeunes auteurs, jeunes lecteurs de l’OCCE), qui met en valeur la création, la réalisation et l’échange de livres produits collectivement. Nous sommes actuellement en cours de rédaction d’un livre collectif à partir de contes, inspiré d’un album sans texte RETZ et de livres lus aux Incorruptibles.
Inscription de l’école élémentaire au projet Ecole et Cinéma : les enfants vont visionner 3 films au cours de l’année scolaire, dans la salle de cinéma Eldorado à Dijon. Ensuite, ils seront étudiés en classe, prolongés, les enfants pourront donner leur avis, exercer leur avis critique. Le thème également de ce dispositif est les contes. Le premier film est prévu pour le 28 novembre pour les 3 classes d’élémentaire. Le coût du transport est assuré par la coopérative scolaire, ainsi que le prix des places de cinéma, qui est de 2.50€ par personne.
Piscine pour les MS-GS en fin d’année dans le cadre du plan « aisance aquatique » initié par la Ministre des sports.
Fête des 100 jours, le 3 avril : en lien avec les mathématiques, compter le nombre de jours, aborder la centaine en CP. Activités diverses autour du nombre 100, apporter ses collections de 100, et pour notre école, remplacera Carnaval.
MS-GS : semaine de la quinzaine de l’école maternelle : ouverture de la classe aux parents volontaires et disponibles ; volonté de présenter cette école si particulière, et pourtant école.
Question des parents : sortie sur plusieurs jours : pas de sortie prévue sur plusieurs jours, responsabilité importante, choix pédagogique des enseignants uniquement, lourde préparation en amont de la part de l’enseignant , préférer plusieurs sorties au cours de l’année plutôt qu’une seule.
Le cadre de vie
La sécurité
Le PPMS a été mis à jour. Le premier exercice attentat-intrusion a été effectué lundi 07/10. L’exercice d’évacuation s’est bien déroulé, mais le lieu de regroupement pour les élémentaires n’est pas le meilleur : derrière le mur, les enfants ne tiennent pas, il faudra se regrouper derrière l’église. Un exercice de confinement sera à prévoir au cours de l’année. Question du lieu de regroupement en maternelle : la salle de motricité. Où scotcher ?
Un exercice d’évacuation incendie a également été effectué le 23/09. Tout s’est très bien déroulé, les enfants commencent à avoir les bons réflexes, même pour les enfants de maternelle. Tout le monde évacue en moins de 3min en élémentaire (la 5ème classe fait plus de trajet) et moins de 2min en maternelle.
Les consignes de sécurité ont été données aux parents par l’intermédiaire du carnet de liaison.
Les travaux, matériel
Nous remercions la mairie pour les crédits alloués à l’école qui nous permettent d’acheter le matériel souhaité, un nouveau manuel en CP : Taoki, conforme aux recommandations de l’Education Nationale.
Nous remercions la mairie pour le nouveau préau installé avec ses protections dans la cour de l’école élémentaire.
Merci également à la mairie pour les travaux réalisés dans l’école : réparation des lampes, mise à niveau des tables…
Questions concernant le matériel : changement des types de cahiers du fait du plastique ; remarque entendable ; cahiers avec couverture plastique durent plus longtemps, plus pratique pour les élèves, choix uniquement pédagogique et non environnemental, plutôt que d’acheter des cahiers où en plus il faudrait acheter une couverture cartonnée, qui ne tient pas, qui se dégrade facilement, qu’il faudrait racheter souvent.
Toilettes des CP-CE1 ne ferment pas à clef : aucun toilette n’est autorisé à être fermé à clef par les enfants ; ils ne sortent qu’un par un, ou alors ils s’organisent de telle sorte que personne n’entre. L’enseignante signale qu’il est trop petit pour les enfants de CP-CE1.
Passage de la mairie pour le revêtement de la cour de maternelle. Projet en réflexion : parents proposent gazon synthétique ; goudron privilégié par la maitresse au vu des différentes solutions proposées, soit coûteuses, soit nocives pour la santé (particules plastiques d’après la maitresse pour l’herbe synthétique + la mairie oppose le coût de l’entretien d’un tel dispositif) ; venue à l’école de personnes étudiant la cour de récréation.
Concernant la cour élémentaire : problème du chalet évoqué par M. le maire. L’enlever ? problème du matériel à placer dans le garage, perte de place, peu pratique au niveau de la porte d’entrée du garage peu maniable. Garder cet espace interdit aux enfants (vélos, poubelles). Demande à la mairie de placer le pot de fleurs dans ce recoin où les élèves ne peuvent aller. Les enseignants et le périscolaire comprennent cette demande de suppression du chalet compte-tenu de la place dans la cour de récréation, mais à cet endroit, il restera toujours les vélos, les poubelles, le pot de fleur, et comme il nous faut un espace pour ranger les affaires, ce chalet nous est bien utile. Possibilité de le réhabiliter ?
La vie scolaire
Les Horaires de l’école, le périscolaire et la cantine
Les enfants dont les parents sont en retard à midi seront transmis au périscolaire ou à la mairie lorsqu’ils ont un dossier au périscolaire, les enseignants ne sont pas responsables d’eux à ce moment-là. La mairie rappelle que les parents/responsables légaux doivent impérativement être joignables y compris par la mairie/périscolaire.
Problème à l’accueil du périscolaire sur le nombre de places à la garderie. Nombre de places limitées par la PMI qui a étudié les locaux, donc en fonction de l’espace disponible. Nombre de places également limité en fonction du nombre d’enfant par adulte responsable. Demande d’ajout de porte-manteaux. L’attention de tous est portée sur le fait de l’augmentation du nombre d’enfants dans l’école (élémentaire surtout), du fait de départ en 6ème de petits groupes. Nombre d’enfants accueilli à la cantine est le bon, voire possibilité encore d’augmenter le nombre d’élèves. Mais ce n’est pas le cas pour l’accueil périscolaire du soir : impossible d’agrandir les locaux alors que nous sommes amenés à avoir encore plus d’élèves.
La coopérative scolaire
Bilan à ce jour : 7 300 €
Nous remercions les parents pour leurs cotisations à la coopérative scolaire.
L’école s’est abonnée à Petit Quotidien pour les CP-CE1 (49€x2) et JDE pour les CM (54€). Les maternelles étudient les propositions de Bayard.
Le coût du transport à la piscine est de 91€ par bus (Transdev).
L’inscription au concours des Incorruptibles a coûté à l’école : 277.41€ (cotisation à l’association, réception des 4 séries de livres).
Nous remercions la mairie pour sa subvention à la coopérative scolaire de 2400€.
Utilisations futures de la coopérative : ½ transport pour Chevigny (rallye-lecture des CE1-CE2) ; 3 aller-retour pour Ecole et Cinéma (le premier coûte 240€ mais demandes en cours dans autres compagnies pour diminuer ce coût car besoin de 2 bus) ; transports USEP en partie pris en charge par l’USEP ; transports pour le tennis avancés par la coopérative, remboursés par la Ligue de tennis ; 11 sorties piscine pour les MS-GS
Arbois Tourisme est très concurrentiel.
L’ASCEPC
Nous remercions la mairie et le Conseil Départemental, pour leurs subventions à l’Association : 300€ et 467.01€ Nous pouvons donc payer les cotisations à l’USEP. Cela nous permettra d’avoir des réductions pour les transports pour les activités USEP (6 transports certainement prévus).
Restant sur le compte : 957.40€ car les cotisations ne sont pas encore payées (en cours d’encaissement : 388.70€ pour les deux classes)